Cette recette vient du merveilleux site "Pure gourmandise" :
Pour environ 22-25 petits macarons (soit 44 coques) :
* 3 blancs d'oeufs veillis puis tempérés
* 200 grs de sucre glace
* 125 grs de poudre d'amandes
* 30 grs de sucre en poudre
* 15 grs de cacao amer
* 120 grs de chocolat noir
* 80 grs de beurre
* 30 grs de crème épaisse
La ganache au chocolat noir :
Faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.
Les macarons :
Mixer finement la poudre d'amandes, le cacao et le sucre glace. Tamiser.
Monter les blancs en neige très très ferme avec quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter le sucre en poudre.
Mélanger délicatement les blancs avec les poudres.
Puis macaroner pour obtenir une texture brillante, lisse et formant un ruban. Les formes dans la pâte doivent disparaître au repos.
Préparer une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie.
Dresser des petits dômes de 4 cm à la poche à douille lisse, à intervalle régulier et en quinconce (en s'étalant, ils feront environ 4,5 cm de diamètre). Il est possible d'utiliser des gabarits que l'on trouve sur internet, ici par exemple : http://www.chefnini.com/macaron-video/#gabarits
Laisser croûter minimum 20 min. jusqu'à 24 heures. Au toucher, la pâte ne doit plus coller (cela facilitera la formation de la collerette). Pendant ce temps, placer la plaque qui supportera les macarons au frigo.
Préchauffer le four à 140°C.
Faire glisser le papier sulfurisé couvert de macarons sur la plaque fraîche, placer sur une seconde plaque et enfourner pour 10 min. (15 à 20 min. pour des plus grands macarons) puis laisser 3-4 min dans le four éteint.
Si possible, placer une plaque vide ou une silpat tout en haut du four, cela permettra aux macarons de ne pas trop colorer !
A la sortie du four, laisser un peu refroidir puis décoller délicatement (s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront seuls, sinon les remettre au four).
Coller les macarons 2 à 2 avec la ganache au chocolat et placer au frigo pour 24 heures minimum (ils seront ainsi meilleurs) jusqu'à 48 heures (comme le grand pâtissier Laduret à Paris).
Déguster ou congeler.
Résultat :
Superbes, et pourtant, lors de mon essai, j'ai oublié de tamiser les poudres !
C'est cette recette que je garde !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire