Pour 8 pers. :
* 7-8 grosses pommes Golden
* 100 grs de beurre doux en morceaux
* 200 grs de sucre en poudre
Pâte brisée
* 130 grs de beurre à température ambiante
* 5 grs de sel fin (1 cuillère à café)
* 5 cl de lait frais ou d'eau fraîche (un peu plus!)
* 250 grs de farine
Préparer la pâte brisée :
Couper le beurre en morceaux et le mettre dans un saladier. L'écraser à l'aide d'une spatule en bois et remuer rapidement.
Dans un petit bol, faire dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau) et verser petit à petit le liquide sur le beurre. Remuer régulièrement toujours à l'aide de la spatule. Incorporer la farine en plusieurs fois, en la versant en pluie sans trop travailler la pâte. Rajouter un peu d'eau si besoin.
La poser sur le plan de travail et l'écraser sous la paume de la main. La remettre sur elle même et l'écraser de nouveau sous la paume de la main pour la rendre homogène. Former une boule, l'envelopper dans du papier film et la mettre au frigo pour 30 min, puis la sortir du frigo pour qu'elle soit plus facile à travailler.
Préparer les pommes :
Dans une casserole, faire caraméliser le sucre (le remuer si tout n'est pas bien fondu). Ajouter le beurre et mélanger (il est possible que des morceaux se forment, ils disparaitront à la cuisson).
Verser le caramel dans un moule à manquer.
Peler les pommes et les couper en 4. Les ranger dans le moule les unes contre les autres, côté bombé visible, et bien les serrer (si cela ne rentre pas, ne pas s'inquiéter, après la cuisson, elles rentreront). Mettre au four pour 16 min., retourner les morceaux de pommes dans le caramel et prolonger la cuisson pendant 16 min.
Sortir le moule du four, placer les pommes pour qu'elles soient bien serrées (le côté bombé face au plat) et laisser refroidir environ 20 min.
Terminer la préparation de la tarte :
Étaler la pâte brisée au diamètre du moule + 4 cm. Recouvrir les pommes caramélisées de pâte en enfonçant un peu les bords de la pâte. Remettre le plat au four pour 20 à 30 min à 180°C (vérifier la cuisson). Laisser refroidir dans le moule jusqu'au moment de servir.
Passer quelques minutes au four avant de servir (le démoulage est plus facile tiède et la tarte n'en ai que meilleure).
Résultat :
La meilleure tarte tatin que je n'ai jamais faite, elle est superbe et très bonne.
Lors de la préparation la pâte peu sembler un peu épaisse mais c'est juste ce qu'il faut.
Toujours aussi bonne ;-)
Pour la présentation, il vaut mieux laisser la tarte refroidir dans son moule. Puis la réchauffer un tout petit peu et la démouler tiède, car, si on la démoule très chaude, le caramel se sauve et cela fait des trous entre les pommes !
samedi 17 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire