Pour 8 à 10 pers. ou 8 mini-tropézienne :
Pour la pâte :
* 125 ml de lait
* 1 càs d'eau de fleur d'oranger (ou vanille)
* 50 grs de sucre
* 1 oeuf
* 1 càc de sel
* 75 grs de beurre
* 300 grs de farine
* 1 càc de levure déshydratée
* sucre en grains
Pour la crème :
* 400 grs de lait
* 200 grs de sucre
* 2 oeufs + 1 jaune
* 60 grs de poudre à flan (si vanille) ou maïzena (si eau de fleur d'oranger)
* 200 grs de beurre
* 1 càs d'eau de fleur d'oranger ou vanille
* 130 grs de crème fleurette
* un peu de fixe chantilly
Mettez tout les ingrédients dans la machine à pain, dans l'ordre indiqué et lancez le programme "pâte" (1h30).
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : chauffez le lait avec la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger. Fouettez les oeufs et le reste du sucre, puis ajoutez la poudre à flan (ou maïzena). Versez le lait chaud sur les oeufs puis remettez le tout à épaissir. A la fin, ajoutez la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.
Prenez soin de laisser également le reste de beurre à température ambiante.
Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et aplatissez-la sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Faites un grand disque assez plat. Laissez reposer 2 heures dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
Dorez avec un oeuf mélangé, 2 fois à quelques minutes d'intervalles, sans faire couler de dorure sur le bord de la brioche. Saupoudrez de sucre en grains.
Faites cuire 20 min. à 180°C (th.6). Laissez refroidir sur une grille.
Fouettez le beurre restant pour le rendre crémeux et ajoutez petit à petit à la crème pâtissière. Continuez à fouettez pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).
Fouettez la crème liquide en chantilly ben ferme (si besoin, incorporez un peu de fixe-chantilly) et incorporez-la à la crème mousseline.
Coupez la brioche en 2, en prenant soin de ne pas percer le fond. Répartissez la crème en laissant 2 cm sur le tour, placez tel quel au frais 1 heure. Replacez l'autre moitié de brioche en appuyant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords. Réservez au frais.
Résultat :
Je ne l'ai pas goûté moi-même mais il semblerait qu'elle soit succulente !
J'ai cuit la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé mais celui-ci à légèrement modifié la forme de mon disque, tenter autre chose la prochaine fois !
dimanche 26 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire