Pour 10 pers. :
* 1 génoise
Pour les poires :
* 4 poires pas trop mûres
* 1 grosse noisette de beurre
* 40 grs cassonade
ou
* 1 grosse boîte de poires au sirop
Pour la mousse :
* 225 grs chocolat
* 1 verre à liqueur de rhum
* 45 grs sucre en poudre
* 75 grs beurre
* 6 oeufs
* 1 pincée de sel
Pour la ganache :
* 10 cl de crème fraîche épaisse
* 1 càs de sucre
* 1 càs de beurre
* 200 grs de chocolat
Préparation des fruits frais:
Eplucher, épépiner et couper les fruits en dés, sauf une poire qu'il faut couper en lamelles pour la décoration. Faire cuire ces fruits dans une poêle avec le beurre et la cassonade durant 5 min. (plus longtemps si les fruits ne sont pas très mûrs). Les fruits ne doivent pas devenir compote.
Préparation de la mousse :
Cassez le chocolat en morceaux, dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre et le beurre. Placez le récipient au bain-marie et laissez fondre doucement le mélange en tournant à la cuillère de bois.
Cassez les oeufs, réservez les blancs et incorporez les jaunes un à un à la crème chocolat.
Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs en neige très ferme, avec 1 pincée de sel. Ajoutez délicatement les blancs battus à la crème au chocolat, une fois celle-ci refroidie.
Couper la génoise un 2 dans l'épaisseur, puis recouper les 2 génoises obtenues avec un cercle à pâtisserie de diamètre légèrement inférieur à celui de la génoise d'origine.
Placer sur le plat de service la génoise du fond, dans le cercle (le montage du gâteau s'effectuera dans la cercle, il faudra l'enlever délicatement avant le service). Couvrir d'un peu de mousse, puis des dés de poires et enfin du reste de mousse. Placer la seconde génoise dessus.
Préparation de la ganache :
Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 min. puis mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse. Verser et étaler le nappage sur le gâteau.
Faire la décoration de votre choix avec les lamelles de poires réservées (la mousse à du mal à supporter le passage en poche à douille, donc pour le décor, c'est difficile!).
Placer au frais au moins pour quelques heures.
Oter le cercle à pâtisserie avant de servir.
Résultat :
Un gros gâteau bien bon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
bonsoir
je pense faire cette recette mercredi pour un anniversaire!!
j'espere la reussir... je reviendrai vous en dire des nouvelles!!
merci pour vos merveilleuses recettes
Enregistrer un commentaire