samedi 19 février 2011

MOUSSE IVOIRE ORANGE COEUR PRALINE

Pour 8 entremets individuels (moule muffins et moule mini-tartelettes)
ou 12 mini-entremets (moule petites 1/2 sphères 5 cm et mini 1/2 sphères 3 cm) :

Inserts crémeux praliné :
* 1/2 feuille de gélatine
* 100 grs de crème fleurette

* 150 grs de pralinoise

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer la crème et incorporez-y la gélatine essorée. Chauffez la pralinoise au bain-marie, ajoutez-y en 3 fois la crème. Remplissez les empreintes dans les mini-moules en silicone. Placez au congélateur 3 heures minimum.

Mousse ivoire orange : * 130 grs de chocolat blanc * 2 feuilles de gélatine * 70 grs de lait * 150 grs de crème fleurette * quelques zestes d'orange (attention, pas trop, cela donne beaucoup de goût)

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réhydrater la gélatine.
Chauffez le lait, ajoutez-y le zeste d'orange et la gélatine essorée. Puis réalisez une émulsion en 3 fois avec le chocolat. Montez la crème mousseuse et quand le mélange chocolat est à 35/40°C, incorporez-le à la crème.
Remplissez aux 3/4 les empreintes silicones. Démoulez les inserts pralinés et placez-les au centre en appuyant un peu. Complétez de mousse ivoire si besoin. Lissez et congelez.

Biscuit amande praliné : * 1 oeuf * 12,5 grs de miel * 15 grs de sucre semoule * 22,5 grs de pralin * 15 grs de poudre d'amandes * 15 grs de beurre * 12,5 grs de farine * 1,5 grs de levure chimique * 25 grs de crème fleurette entière

Mélangez l'oeuf, le miel et le sucre. Incorporez le praliné. Ajoutez la poudre d'amandes puis la farine et la levure. Faites chauffer la crème à 45/50°C et ajoutez le beurre. Incorporez au 1er mélange. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Versez sur un demi-flexipat et enfournez 12 min. environ à 180/190°C en surveillant.
Découpez après cuisson des disques adaptés à la taille de vos moules.
Démoulez les mousses sur chaque fond de biscuit, laissez décongeler quelques heures au frigo avant de servir, ou placez sur les empreintes garnies de mousse et congeler l'ensemble.
Décorer de maltesers concassés, d'amandes concassées, de dragibus orange, de billes de sucre...



Résultat :
C'est fin, bon...

Aucun commentaire: