Pour le biscuit au chocolat :
* 1 oeuf
* 40 grs de sucre
* 10 grs de farine
* 50 grs de chocolat noir
* 1/2 càc de levure chimique
* 50 grs de beurre
Préchauffer le four à 200°C, puis placer le moule 3 anneaux sur la plaque perforée.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter ensuite l'oeuf entier et le sucre. Mélanger bien puis incorporer la farine et la levure. Verser le tout dans les 3 cercles du moule 3 anneaux, côté lisse.
Faire cuire environ 10-12 minutes en surveillant.
Pour l'entremet :
* 250 grs de framboises
* 110 grs de litchis sans noyaux (soit environ 500 grs de litchis)
* 115 grs de sucre
* 30 cl de crème entière
* 4 feuilles de gélatine de 2 grs.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer fin les fruits ensemble (au blender) et ajouter le sucre. Dans une casserole, faire chauffer la moitiè de cette purée de fruits : elle doit être tiède et ne surtout pas frémir. Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la purée de fruits chaude. Ajouter l'autre moitiè de purée de fruits non chauffé afin de refroidir l'ensemble.
Battre la crème fraîche en chantilly puis l'incorporer à la purée gélifiée froide.
Poser le moule 3 anneaux à l'envers sur la plaque perforée, puis poser dessus un cercle inox de 22 cm de diamètre. Verser la moitié de la préparation. Poser les 3 cercles de biscuits chocolat mis de côté puis verser le reste de préparation aux fruits. Mettre au frais une matinée, ou mieux, au congélateur.
Pour la décoration :
* 200 grs de chocolat noir
* 50 grs de chocolat blanc
* colorant rouge
* 20 cl de crème fraîche
Faire une ganache avec 100 grs de chocolat et 20 cl. de crème fraîche que vous fondrez ensemble à feu doux.
Démouler l'entremet sur le plat de service et couler la ganache légèrement refroidie dans les creux de l'entremet. Mettre au frais.
Tempérer 20 grs de chocolat noir et faire des formes sur un silpat (7) pour placer autour et au milieu du gâteau.
Pour les cercles en chocolat en décoration :
Mettre le moule 3 anneaux sur une plaque perforée et tempérer les 80 grs de chocolat noir restant. Le couler dans le cercle moyen, côté lisse.
Tempérer le chocolat blanc, y ajouter quelques gouttes de colorant rouge pour obtenir un chocolat rose et le couler dans le petit cercle du moule 3 anneaux. Laisser prendre, démouler et terminer la décoration.
Résultat :
Je recommande de ne mettre que 10 cl de crème dans la ganache avec 200 grs de chocolat noir, car le mélange était trop liquide et pas assez sombre ! Le décor en brisures de chocolat peut être posé quelques heures avant de servir, les 2 cercles, à la dernière minute !
Il perd de l'eau à la décongélation, il faudrait essayer sans congélation, ou en faisant égoutter les framboises avant la préparation (je croix aussi que mes framboises étaient dans mon congélateur depuis trop longtemps ! Sinon, il est bon !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire