Pour environ 30-32 bombolinos de diamètre 5 cm (ou 20 de diamètre 6 cm) :
* 500 grs de farine
* 25 grs de levure fraîche
* 50 grs de sucre
* 7 grs de sel
* 2 oeufs
* 50 grs de beurre
* 50 ml d'eau
* 50 ml de lait
* sucre glace ou poudre
* 1/2 pot de confiture (ou nutella)
* zeste d'orange, vanille...
* huile de friture
Préparer un levain en mélangeant dans un bol la levure émiettée, l'eau tiède et 100 grs de farine prélevée sur les 500 grs. Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte pas trop ferme. Mettre en boule, couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume environ 30 min.
Dans la machine à pain, mélanger la farine restante, le lait, le sel, le sucre, les parfums, le beurre mou, les oeufs et le levain détaillé en morceaux. Pétrir quelques minutes, il est normal que la pâte soit collante. Laisser doubler de volume dans la machine fermée pendant 1h-1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail fariné, la retravailler très légèrement pour la dégazer puis l'étaler au rouleau à pâtisserie sur 1 cm d'épaisseur. Avec un emporte-pièce rond de 5 cm (ou plus ou moins!), découper des disques réguliers. Déposer sur un torchon enfariné, couvrir et laisser à nouveau lever environ 45 min. (il faut que les beignets aient doublé de volume).
Frire dans l'huile à 180°C (tester avec un petit bout de pâte ou de pain qui doit remonter immédiatement à la surface en faisant des bulles et sans dorer trop vite !). Retourner à mi-cuisson puis quand le bomboloni est cuit, égoutter sur du papier absorbant (ne pas le laisser trop dorer, il doit rester marron clair !).
Saupoudrer de sucre glace ou poudre ou attendre qu'ils tièdissent un peu pour les farcir avec de la confiture, du chocolat, ou de la crème. On peut garnir à la seringue pâtissière ou en faisant une petite entaille au couteau puis à la petite cuillère. Nettoyer au sopalin si besoin et saupoudrer à nouveau de sucre.
Résultat :
On adore !! Même le lendemain ils sont bons !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire