dimanche 17 avril 2011

CAPUCCINO

Pour 8-10 pers. :

Pour le financier :
* 100 grs de blancs d'oeufs (environ 6) à température ambiante
* 90 grs de sucre glace

* 115 grs de poudre d'amandes

* 30 grs de farine
* 100 grs de beurre
* 80 grs de chocolat blanc à pâtisser

Tamisez la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d'oeufs. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le au mélange. Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre. Mettez au four 15 min. à 180°C. Attendez 10 min. et démoulez.

Pour la mousse au café :
* 10 cl de lait
* 40 grs de sucre

* 2 jaunes d'oeufs
* 1 càs de café soluble
* 2 feuilles de gélatine

* 200 ml de crème fleurette


Faites bouillir le lait avec le café soluble. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchiment et versez le lait chaud. Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème au café (attention que la chantilly ne soit pas trop froide et ne pas trop attendre pour le refroidissement de la crème sinon elle va figer et il y aura des grumeaux).

Placez le financier dans un cercle de même taille ou un peu plus grand (19 cm pour moi) et habillez-le de feuille de rhodoïd et versez la mousse au café (attention de bien remplir les bords !). Placez 2 heures au congélateur.

Pour la mousse au chocolat blanc :
* 200 grs de chocolat blanc de couverture
* 100 grs et 300 grs de crème fleurette

* 3 feuilles de gélatine


Chauffez les 100 grs de crème fleurette et versez-la sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux en 3 fois. Mélangez pour obtenir une crème bien lisse. Ajoutez la gélatine ramollie dans de l'eau froide et essorée.
Montez en chantilly les 300 grs de crème fleurette et incorporez-la au chocolat blanc tiédi.

Décor :
* cacao ou café soluble, pièces en chocolat...


Démoulez le financier-mousse au café, placez-les dans un cercle de 22-23 cm de diamètre habillé de feuilles de rhodoïd (moi, je n'ai pas réussit à les mettre) et recouvrir de mousse au chocolat blanc. A l'aide d'une cuillère à soupe, faites une pression sur tout le pourtour pour que la mousse remplisse bien tout le tour. Lissez la surface ou créez des vagues. Replacez tout de suite au congélateur pour 12 heures.

Le lendemain, démoulez, décorez de pièces de chocolat sur le pourtour et saupoudrez de cacao mélangé au café soluble.



Résultat :
Pour cette fois, cela devait être un gâteau de Pâques, j'ai donc coloré la mousse de chocolat blanc que j'avais en trop pour en faire un nid, placer au frais puis décorer d'oeufs en chocolat !
Ce gâteau est un peu plus haut que mes autres entremets.
La prochaine fois, faire 1/3 de mousse au chocolat blanc en moins (je n'ai pas modifié les quantités sur la recette).

Aucun commentaire: