jeudi 8 novembre 2012

FONCER UN CERCLE A TARTE (Méthode CAP)

Beurrer le cercle (au pinceau, avec un beurre pommade), uniquement pour les pâtes brisées. On ne beurre pas pour les pâtes sucrées !






Placer le cercle sur un endroit bien fariné du plan de travail.
Etaler la pâte sur 2-3 mm d'épaisseur. Enlever l'excédent de farine si besoin.

Prendre la pâte (l'enrouler sur un rouleau à pâtisserie pour la déplacer) et la déposer sur le cercle, côté le + fariné non visible.




Bien faire descendre la pâte au fond du cercle, à l'aide du bout des doigts en faisant tourner le cercle et la pâte sur le plan de travail.
Former un bourrelet régulier de pâte vers l'intérieur du cercle. Couper l'excédent de pâte au rouleau.
Remonter ce bourrelet à la verticale du cercle.

A l'aide d'une pince à tarte, tenue à 45° et 45°, pincer le bord de pâte régulièrement, en se remettant dans les précédentes traces de pince et en faisant tourner le cercle et la pâte sur le plan de travail.

Repincer une dernière fois du bout des doigts la pâte pour bien la faire adhérer au cercle.



 

Soulever délicatement et placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Remarque :
* Une jolie présentation à mon goût !






* On peut très bien congeler le fond de tarte ainsi préparé et le laisser avant utilisation tranquillement au frigo.

2 commentaires:

Julie a dit…

Bonjour ! Merci de partager cette technique !
Mais j'ai un problème une fois que je mets le cercle au four, ma pâte ne tient plus aux bords et s'effondre au milieu, la décoration du bord de la tarte ne se voit plus vraiment... Savez-vous pourquoi ?

Véronique a dit…

Peut-être cela vient du fait que votre décoration ne passe pas au-dessus du cercle (je ne sais pas si je suis très claire ;-) Il faut vraiment que le rebord de pâte soit posé sur le cercle à tarte, cela permet, à la cuisson, qu'il ne s'effondre pas. Merci et à bientôt !