mercredi 29 décembre 2010

MOUSSE DE BAILEY'S SUR BISCUIT FONDANT CHOCOLAT

Voici l'entremet que j'ai réalisé pour nouvel-an pour mon assiette gourmande !

Pour 8 à 10 parts :

Pour le fondant au chocolat :
* 100 grs de chocolat noir
* 100 grs de beurre
* 2 oeufs
* 80 grs de sucre
* 20 grs de farine
* 3 grs de levure chimique
* 10 grs de cacao en poudre
* 3 grs d'extrait de café

Préchauffez votre four à 220°C puis placez la toile Silpat sur la plaque perforée.
Dans un cul-de-poule, placez le chocolat et le beurre, faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie puis ajoutez les oeufs et le sucre.
Mélangez bien puis ajoutez la farine, la levure, le cacao et l'extrait de café.
Placez le cadre en inox (petit) sur la toile et coulez la préparation dedans, faites cuire à 200°C pendant 12 min.
Laissez refroidir puis démoulez.
Nettoyez le cadre inox.

Pour la mousse au Bailey's :
* 8 grs de gélatine
* 1 oeuf
* 50 grs de sucre
* 350 grs de crème fraîche
* 15 cl de Bailey's
* cacao en poudre pour la décoration, ou éclats de chocolat...


Dans une casserole, faites tiédir le Bailey's puis ajoutez la gélatine réhydratée et essorée.
Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet électrique l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne très mousseux, ajoutez le Bailey's refroidi.
Dans un autre cul-de-poule, montez la crème liquide en chantilly.
Placez le cadre inox sur un papier sulfurisé sur la plaque perforée. Déposez-y le biscuit. Garnissez de mousse au Bailey's. Placez au moins 4 heures au congélateur.
Le jour J, démoulez l'entremet encore congelé. Placez le sur le plat de présentation et laissez le décongeler environ 12 heures au frigo.
Saupoudrez-le de cacao en poudre, ou plantez dans la mousse des éclats de chocolat...



Résultat :
Il est bon, peut-être trop "simple" à mon goût.
Le biscuit chocolat peut être trop épais, je recommande de ne pas mettre trop de levure !
J'ai utilisé le restant pour faire des petits biscuits pour mes enfants.

Aucun commentaire: