mardi 7 décembre 2010

SUPREME DE VOLAILLE FARCI AUX CHAMPIGNONS, RISOTTO AU PARMESAN

Pour 6 pers. :
* 6 suprêmes de poulet fermier
* 300 grs de riz à risotto
* 10 cl de vin blanc sec
* 1 oignon
Pour la farce :
* 1 échalote
* 300 grs de champignons de Paris
* 1/4 de botte de cerfeuil
* 1/4 de botte de persil plat
* 10 cl de crème liquide entière
Pour le reste de la recette :
* 50 grs de parmesan
* 20 grs de beurre doux
* 5 cl d'huile d'olive
* sel, poivre


Préparer les duxelles de champignons : éplucher l’échalote et l'émincer en fines lamelles. Ciseler les feuilles de persil plat et de cerfeuil. Nettoyer les champignons (pour éviter l’humidité, éplucher la peau) et les émincer.

Dans une poêle, faire sauter avec un filet d'huile les champignons puis l'échalote, et enfin le persil et le cerfeuil hachés. Assaisonner et ajouter la crème liquide. Mixer les champignons au robot. Décoller légèrement la peau de la volaille et contiser avec la duxelle de champignons.

Colorer les volailles côté peau dans une poêle très chaude avec un filet d'huile. Assaisonner la chair avec une pincée de sel fin. Après coloration, retourner la volaille, assaisonner de poivre et ajouter un demi-verre d'eau. Disposer une feuille d'aluminium sur la poêle et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min.

Dans une casserole, faire revenir avec un filet d'huile d'olive l'oignon ciselé. Saler et faire suer. Ajouter le riz et le faire nacrer. Déglacer au vin blanc, laisser réduire et ajouter au fur et à mesure l'eau ou le bouillon, sans cesser de remuer. Lorsque le riz est cuit (15 à 18 min), ajouter le beurre froid, remuer et finir avec le parmesan.

Dresser le risotto au fond d'assiettes creuses, poser le suprême dessus et recouvrir de la sauce de la volaille.



Résultat :
Encore un plat succulent !

2 commentaires:

Cyril de St Sever a dit…

Le suprême de volaille se marie toujours bien avec le risotto. Nous avons même réalisé récemment un risotto de coquillettes qui s'associe à merveille avec un filet.
Je met cette recette en favoris ;)

Véronique a dit…

N'hésitez pas à tenter cette recette, elle est vraiment succulente et plutôt simple à faire !